2010 – L’action communautaire sauve des vies

AC_Sauve_des_vies

La Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec – Mauricie en collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a publié en novembre 2009 une étude visant à valoriser l’action des organismes communautaires de la région.

Pour permettre une meilleure diffusion et une meilleure appropriation des résultats de cette étude, la TROC – CQM a dévoilé les 28 et 30 septembre derniers une campagne promotionnelle visant à mettre de l’avant les groupes communautaires en santé et en services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Sous le thème « L’action communautaire sauve des vies », la campagne s’inspire directement des nombreux témoignages de personnes qui fréquentent les organismes communautaires en santé et services sociaux mauriciens et centricois.

Pour mieux faire connaître les impacts du mouvement communautaire, nous avons développés un ensemble d’outils promotionnels qui couvrent tant les médias écrits qu’électroniques.

Dans l’esprit de favoriser une plus large diffusion possible, nous les mettons ici à votre disposition.

Maintenant, que la bonne nouvelle se transmette au gré des « bits » informatiques !


DOCUMENTAIRE : « Pour un monde meilleur : quand l’humain fait la différence ! »

Ce documentaire a été réalisé par Gilles Roux, cinéaste et photographe de Trois-Rivières. Plusieurs heures de matériel ont été tournées dans une douzaine d’organismes communautaires où une centaine de travailleurs, de bénévoles, d’administrateurs et de participants ont été rencontrés. Un film touchant de vérité qui met en lumière l’impact des groupes communautaires sur la vie des gens.

Pour des raisons d’ordre technique, le documentaire a été scindé en trois parties.

GUIDE D’ANIMATION

Un guide qui a été produit en appui du film documentaire.

Guide_animation

AFFICHES
1. L’action communautaire sauve des vies

Ce sont les données statistiques et les nombreux témoignages de travailleurs, travailleuses, usagers, usagères qui ont inspiré la conception cette affiche. Quant à son titre, « Laction communautaire sauve des vies », il a été puisé au coeur même de témoignages, montrant ainsi la supplémentarité du travail des organismes communautaires au réseau public de la santé et des services sociaux.

Affiche - AC Sauve des vies

2. Pour un monde meilleur

Si le documentaire donne un visage humain au rapport de recherche sur l’action communautaire, cette affiche le fait aussi de très belle façon. On y voit une mosaïque présentant des photos tirées des rencontres faites sur les lieux de tournage auprès de groupes communautaires mauriciens et centricois.

Affiche_film

Intitulé « Pour un monde meilleur : quand l’humain fait la différence », le rapport de recherche fait notamment le constat que les organismes communautaires sont des lieux de socialisation, de véritables milieux de vie auxquels les personnes fréquentant ces organisations s’attachent, selon des témoignages obtenus dans le cadre de groupes de discussion.


Rapport de recherche sur l’action communautaire – M/CQ
Pour télécharger ou visionner les différents documents

Recherche sur l'action communautaire
Document synthèse
Présentation de Jean Proulx
Rapport complet (PDF)
252 pages
Recherche – Document synthèse (PDF)
43 pages
Présentation de M. Jean Proulx
(Power Point)