Mobilisation

Au cours de ses années d’existence, l’équipe, le CA et toutes les personnes impliquées au sein de la TROC CQM, ont réalisés plusieurs mobilisations. Voici donc un bref récapitulatif des mobilisations de la TROC de la dernière décennie. Pour plus d’information, cliquez sur le document au dessus de la photo, vous aurez alors accès à plus d’information ainsi qu’à des photos.

Bonne lecture !

2010

C’est à l’automne 2010 que le comité de mobilisation de la TROC CQM a mis en branle la campagne sous le slogan « Vien nous aider ! » La mobilisation en chiffre:

  • Collaboration des 11 CDC
  • 9 manifestations se sont tenues en 6 semaines
  • Mobilisation de 1 200 manifestantEs
  • 170 repas ont été servis
  • 185 sacs-cadeaux ont été remis aux manifestantEs
  • 6 autobus ont été nolisés
Madame la Ministre Vien nous aider à sauver des vies !

La TROC, en collaboration avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (maintenant CIUSSS MCQ) publiaient en novembre 2009 une étude portant sur l’action des organismes communautaires en santé et services sociaux de ces régions. « L’action communautaire sauve des vies! » a été le plus importante campagne de promotion et de valorisation des groupes communautaires.

L’action communautaire sauve des vies

2011-2012

2012-2013

Le comité de mobilisation de la TROC CQM a choisi un slogan qui se voulait accrocheur et qui interpellait directement le gouvernement du Québec. L’expression « Passez (r) de la parole aux actes » est bien connue. Nous faisons référence ici au discours du Parti Québécois à l’égard du mouvement communautaire et à l’appui, en 2009, des 51 députés du PQ qui ont signé la même lettre demandant au gouvernement Charest d’augmenter le financement des 3 000 organismes communautaires en santé et services sociaux.

Passez de la parole aux actes Monsieur le ministre Hébert!

2013-2014

2014-2015

2015-2016

Les 8 et 9 avril, trois conférences de presse sont organisées à Drummondville, Victoriaville et Trois-Rivières pour annoncer les résultats de la consultation à la population via les médias locaux.

Plusieurs manifestations ont eu lieu par secteur.

Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux

2016

Après les 19 manifestations et les 123 retombées médiatiques de nos actions de 2015, nous nous employons à poursuivre les activités de visibilité pour mettre de la pression non seulement sur la ministre Lucie Charlebois, mais aussi sur le premier ministre Philippe Couillard. Ces nouvelles activités s’articulent principalement autour de la nouvelle campagne de visibilité intitulée : «Un bon père de famille doit prendre soin des vulnérables.» Pourquoi un tel slogan? Trois (3) raisons expliquent ce choix:

  1. Durant la campagne électorale de 2014, Philippe Couillard s’est lui-même désigné comme « un bon père de famille » sur son compte Twitter. Depuis, cette expression lui colle à la peau par nombres d’analystes et de journalistes politiques.
  2. Le verbe «  devoir » est utilisé pour démontrer l’obligation d’agir en ce sens, par opposition à son inaction actuelle.
  3. À son discours d’ouverture de la session parlementaire le 21 mai 2014 et à nouveau le 30 septembre 2014, le premier ministre Philippe Couillard avait souligné que les « personnes vulnérables » ne seront pas affectées par les politiques de rigueur budgétaire. 
Un bon père de famille doit prendre soin des vulnérables

2017

La TROC CQM a réalisé une grande campagne médiatique à l’hiver 2017. Reprenant la désormais célèbre phrase qu’a prononcé le premier ministre Philippe Couillard, « On a littéralement sauvé le Québec », pour l’attribuer aux organismes en santé et services sociaux, la campagne a circulé dans les versions papier et numérique du journal Le Devoir ainsi que sur quatre abribus situés près du ministère de la Santé et des Services sociaux dans la Ville de Québec.

On a littéralement sauvé le Québec. Les organismes communautaires en santé et services sociaux.

2018

En mars 2018, une seconde campagne publicitaire est lancée dans les mêmes abribus de Québec. Cette publicité est également publiée sur Facebook et atteint 14 669 personnes.

Nous, on fait avancer le Québec! Les organismes communautaires en santé et services sociaux. Augmentez notre financement!