Grève du 2 novembre 2015

Le Nouvelliste

Grève sociale partout au Québec

Si les fonctionnaires de l’État québécois avaient promis au gouvernement un automne chaud, avec six jours de grève tournante, les organismes communautaires ne seront pas en reste. Pour la première fois de leur histoire, ils prendront la rue lundi dans le cadre d’une grève sociale qui paralysera momentanément leurs actions communautaires.

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201511/01/01-4916227-greve-sociale-partout-au-quebec.php

 

Le Courrier sud

Le milieu communautaire en grève lundi et mardi

Près de 1300 organismes communautaires des quatre coins du Québec seront en grève, fermeront leurs portes ou interrompront leurs activités régulières, les 2 et 3 novembre lors d’une mobilisation sans précédent organisée sous le thème «On ferme ! Le communautaire, dehors contre l’austérité».

http://www.lecourriersud.com/Communaute/2015-11-01/article-4329297/Le-milieu-communautaire-en-greve-lundi-et-mardi/1

 

Ici Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec

Grève des organismes communautaires : 162 organismes fermés aujourd’hui en Mauricie/Centre-du-Québec

Ce sont 162 organismes et regroupements communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui fermeront leurs portes aujourd’hui pour protester contre la précarité de leur financement. Le mouvement de grève touchera toutes les régions du Québec, et diverses manifestations sont prévues pour attirer l’attention sur leur sous-financement, qu’on évalue à 265 millions de dollars. De nombreux organismes craignent même de disparaître.

http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/11/02/001-greve-communautaire-mauricie-centre-du-quebec-financement-organismes.shtml

 

Ici Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec

Émission Chez-nous le matin, entrevue en direct avec Renaud Beaudry

http://ici.radio-canada.ca/emissions/chez_nous_le_matin/2015-2016/archives.asp?date=2015/11/02&indTime=960&idmedia=7366075

 

Ici Radio-Canada Mauricie Centre-du-Québec

Le Téléjournal (reportage à 48 sec.)

http://ici.radio-canada.ca/emissions/Telejournal_Mauricie/2015-2016/

 

TVA Trois-Rivières

Reportage (disponible sur facebook)

https://www.facebook.com/tvatroisrivieres/videos/1082720985096099/

 

L’Express

Une grève sociale historique

Pour la première fois de leur histoire, plus d’une trentaine d’organismes communautaires de Drummondville ont fermé leurs portes aujourd’hui afin de participer au mouvement national de grève sociale. Les travailleurs sont donc descendus dans la rue pour protester contre la précarité de leur financement.

http://www.journalexpress.ca/Actualites/2015-11-02/article-4330156/Une-greve-sociale-historique/1

 

Le Courrier sud

Le milieu communautaire de Nicolet-Bécancour manifeste contre l’austérité

À l’instar de leurs collègues partout à travers la province, le mouvement communautaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec se joint aujourd’hui (et/ou demain) à un mouvement national de grève visant à dénoncer l’austérité gouvernementale dont souffrent les organismes.

http://www.lecourriersud.com/Communaute/2015-11-02/article-4330165/Le-milieu-communautaire-de-Nicolet-Becancour-manifeste-contre-lausterite/1

 

————————————————————————————

Malheureusement, certains médias ne gardent pas d’archives à long terme. C’est pourquoi il nous est impossible de vous mettre les liens vers les reportages fait par radio passion rock 101.9 fm, le Tag Shawinigan et le Tag Trois-Rivières.

 

Radio Passion Rock 101.9 fm

Les organismes communautaires en grève sociale

Les organismes participants cesseront leurs activités et prendront la rue pour interpeller le gouvernement Couillard et sensibiliser la population. Les principales revendications sont le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social et le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit.

 

Tag Shawinigan

Manifestation: Pierre Giguère rencontre les manifestants et sert de la soupe

Une soupe populaire s’est tenue devant les bureaux du député Pierre Giguère. Il s’agissait d’une action de visibilité organisée par le milieu communautaire de la région de Shawinigan.

 

Tag Trois-Rivières

“Le 2 novembre on ferme!” Les organismes communautaires manifestent

Cent soixante-deux organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec manifestent aujourd’hui. C’est une mobilisation sans précédent dans la région.