Formateurs

Les formateurs du Programme régional de formation doivent passer par un processus d’accréditation pour chacune de formations qu’ils désirent donné.

 

Voici les formatrices et formateurs accrédité/es

Pour connaître les prochaines formations offertes par les formateurs, consultez l’onglet Calendrier.

 

BEAUDRY, RENAUD

Renaud a une expérience de 32 ans dans le milieu communautaire et coopératif. Il a été administrateur et employé à la TROC CQM de 1992 à 2016 et a participé activement à la mise en place du Programme régional de formation de la TROC CQM et du CIUSSS MCQ. Il est devenu formateur en 2017, suite à sa retraite à titre de coordonnateur de la TROC.

BRUNELLE, ISABELLE

Diplômée en sexologie et travaillant dans le milieu communautaire depuis plus de vingt ans,  Isabelle a connu plusieurs milieux (aide aux victimes d’abus, maison de jeunes, soutien à l’enfance, maison de la famille. Depuis quatorze ans, elle est à la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska dont les dix dernières à la direction. Formatrice depuis 2011 pour le programme régional de formation de la TROC, elle participe aussi à la conception et à la révision de formation.

LEBLANC, STEVE

Steve occupe la direction d’un regroupement sectoriel depuis plus de 20 ans et il est suis  titulaire d’un certificat en administration des affaires, jumelé à une formation spécifique en marketing et d’un baccalauréat en communication publique. Cette formation fut complétée, au fil des années, par diverses formations de pointe en gestion philanthropique et développement de projets de même nature dont la création de la Fondation communautaire du Saint-Maurice qui capitalise actuellement plus de 3 millions d’actifs. Il accompagne diverses organisations désireuses de diversifier leurs sources de financement. Il a rédigé deux ouvrages portant sur les rôles et responsabilités des administrateurs et un autre portant sur la participation des membres à l’AGA et la relève au CA.  Finalement, il a récemment collaboré à la mise à jour de la Boîte à outils  «La gouvernance démocratique» du CSMO-ÉSAC.

 

OLSEN, JENIFER

Après avoir travaillé au ministère de l’Énergie, mines et ressources, à Douanes et accises et pour la Défense nationale à titre d’évaluatrice d’interaction orale en français langue seconde, Jenifer quitte la fonction publique, après plus de 20 ans, alors qu’elle est cheffe de la formation linguistique à Statistique Canada. En 2001, elle se lance dans une entreprise de création de sites Web et devient copropriétaire de l’hebdo “Mon Journal”. En 2006, elle prend la barre de la Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice et, dans le but de s’autofinancer, s’entoure d’une équipe possédant une solide expertise en informatique qui crée “le Tam-Tam communautaire”, portail et magazine Web communautaire et social.

 

TRUDELLE, FRÉDÉRIC

Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires-option comptabilité en 2001, Frédéric continue son cheminement dans l’obtention du titre de comptable en management accrédité. Ayant travaillé dans différentes firmes comptables professionnels, il intègre le milieu communautaire en 2006 au Centre Roland-Bertrand. Depuis 2011, il y occupe la fonction de directeur général. Depuis ces 12 dernières années dans ce milieu, il a également contribué à quelques conseils d’administration. Il est formateur depuis 2018 pour le programme de formation régional de la TROC.

 

ST-ONGE, SYLVAIN

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’École du Barreau du Québec, Sylvain a pratiqué le droit pendant plus de 10 ans avant de se convertir à l’action communautaire. À l’emploi de la Corporation de développement communautaire Drummond depuis 1999 et son directeur depuis 2003 (avec une pause d’une année pour agir comme conseiller politique du ministre de la Sécurité publique et de la Justice à Québec). Il a été administrateur de divers organismes depuis près de 25 ans. Il est formateur depuis plus de 20 ans, est membre de l’équipe de formateur de la TROC depuis la mise en place du programme de formation et a participé à la conception de plusieurs de ces formations.